Télé-services locaux

Retrouvez tous les télé-services de la ville de Linas dans la liste ci-dessous !

Agenda des manifestations

Consultez en un clic toutes les manifestations organisées dans la ville de Linas !

>> Voir toutes les manifestations

Partenaires de Linas

Découvrez l'ensemble des acteurs et partenaires de la ville de Linas !

Présentation du CNR

Avant de devenir le Centre National de Rugby, il existait un château sur le domaine dont la première pierre fut posée au 13ème siècle. Le pigeonnier, restauré par la FFR, est le seul vestige de ce glorieux passé. C'est un endroit où « le seigneur de Bellejame (Bellejambe à l'époque) aimait à se recueillir. On souhaite maintenant que l'entraîneur de l'équipe de France y trouve l'inspiration qui guidera le XV de France sur le chemin d'un premier titre mondial dans un an.

Submit to FacebookSubmit to Twitter

Lire la suite

La candidature

Sans aucun doute l'avenir du rugby français s'écrit ici, sur les bords de la rivière de la Sallemouille, dans un domaine qui appartenait il y a bien longtemps à un propriétaire boiteux appelé le « Marquis de Bellejame », et qui fait désormais le lien entre les villes de Linas et Marcoussis. Le CNR de Linas-Marcoussis n'est pas seulement un centre technique des sportifs de haut niveau, c'est devenu un outil stratégique essentiel pour le rugby et le sport français, l'outil de la victoire.

Submit to FacebookSubmit to Twitter

Lire la suite

L’entrée dans la mêlée

Il fallait faire vite, alors après le dépôt de la candidature, nous avons fait appel à différents partenaires. Parmi eux, le Conseil Général de l'Essonne et le Conseil Régional d'Ile-de- France bien sûr. Mais aussi des partenaires techniques et financiers comme la société de BTP Petit (groupe GTM), le cabinet d'architectes GIRARDET et le paysagiste ROUSSEAU. L'affaire était donc lancée et le 11 février 1999, la FFR organisait une réunion d'informations avec les différents candidats afin d'expliquer les modalités de ce concours. Il s'agissait pour nos communes d'un évènement unique qui se produit très certainement qu'une seule fois dans l'histoire. Le Maire de Linas et Conseiller Général du canton de Montlhéry avait coutume de dire qu'il fallait vivre intensément ces instants car ceux-ci ne se reproduiraient pas pendant plusieurs générations et peut-être même jamais. La seule aventure similaire de cette partie de l'Ile-de-France avait connu dans le passé est la construction du circuit de Linas-Montlhéry en 1924, sur le territoire de la commune de Linas.

Submit to FacebookSubmit to Twitter

Lire la suite

Le charme du domaine de Bellejame

Au terme de la réunion de présentation du projet, la visite du site fut un moment inoubliable. Par un temps splendide, nous entrâmes dans Bellejame. On entendait les oiseaux et les feuilles des arbres qui bougeaient, balancées par le vent. Les ruines de l'ancien château détachaient admirablement du bleu du ciel et du vert de la nature environnante.

Submit to FacebookSubmit to Twitter

Lire la suite

Essai transformé !

Puis le grand jour arriva ! C'était le 2 juillet 1999 dans les locaux du Conseil Général de l'Aveyron à Rodez, où était réuni le Comité Directeur de la Fédération Française de Rugby. Après plusieurs heures de débats et un premier vote, le site de Linas-Marcoussis restait en concurrence avec celui de La Londe-les-Maures. Et lors d'un second vote, Bellejame l'emporta avec très peu de différence.

Submit to FacebookSubmit to Twitter

Lire la suite

La construction du CNR

Le domaine de Bellejame était à l'abandon depuis 1969 et un incendie en 1976 a définitivement mis en ruine le château et ses dépendances. On se rappelle des débats importants sur l'avenir de cette propriété de 40 hectares lors des élections cantonales de 1998. En décembre 1998, la FFR publie dans le journal « Midi Olympique » l'ouverture d'un concours pour trouver un site d'accueil à son futur centre de formation.

Submit to FacebookSubmit to Twitter

Lire la suite