10 Septembre 2002 : le paradis de l'ovalie est ouvert

Les premiers pensionnaires du centre technique national de Linas-Marcoussis débarquent aujourd'hui dans l'Essonne. L'arrivée de vingt-cinq stagiaires appelés à constituer l'équipe de France des moins de 19 ans marque l'ouverture tant attendue du CNR.

« Nous ouvrons dans les temps, se félicite Bernard LAPASSET, le président de la Fédération française (FFR). Deuxième constat : le budget est respecté. Il n'y a pas eu de dépassement. Cet investissement représente 5 % du budget fédéral. Ce lieu d'excellence doit devenir le cadre de travail du rugby français. Sans ce genre d'outil, il n'est pas possible de bien travailler et de progresser. » Il n'a donc fallu que dix-sept mois pour construire le Clairefontaine du rugby. Cet écrin de verdure, au croisement de la nationale 20 et de la Francilienne, est situé à vingt minutes d'Orly et 30 kilomètres de Paris. Antoine AUDI, son directeur, n'est pas peu fier de ce nouveau bijou de l'ovalie : « Tous les entraîneurs de rugby venus le visiter ont été enthousiasmés. »

Sous haute surveillance

Il est vrai que le domaine de Bellejame ne manque pas d'arguments. Cinq terrains de rugby sont sortis de terre : deux en gazon synthétique, dont un couvert, spécialement conçus pour le rugby et uniques en France ; un principal éclairé avec une piste d'athlétisme réclamée par Bernard LAPORTE ; enfin, deux autres en herbe naturelle. Les entraînements seront possibles jour et nuit et par tous les temps. Par ailleurs, les joueurs pourront bénéficier d'une salle de musculation de 360 mètres carrés, d'un bassin pour pratiquer la balnéothérapie, d'une piscine, d'un court de tennis, d'un gymnase polyvalent. Une salle de séminaire de trois cents places et trois restaurants ont été implantés. Tout a été mis en oeuvre pour que les joueurs, qui résideront près de dix semaines par an à Marcoussis, se sentent à leur aise. Trente chambres sur les deux cents du domaine leur sont réservées. Pour accéder aux terrains, ils n'auront que quelques pas à faire. Une passerelle leur permettra de rejoindre le restaurant, où les menus seront élaborés par une équipe de diététiciens. Précisons enfin que le site entouré par un mur d'enceinte et un grillage de 2,50 mètres sera placé sous haute surveillance, gardé vingt-quatre heures sur vingt-quatre grâce aux seize caméras de surveillance, aux détecteurs électroniques ainsi qu'à des patrouilles de gardiens accompagnés de chiens.

Interview de Jean-Claude SKRELA

Pourquoi un tel projet ?

Jean-Claude Skrela ( directeur sportif du centre ) :Lorsque j'entraînais l'équipe de France à la Voisine, nous devions sans cesse jongler pour dénicher un terrain, une piscine, une salle de musculation. J'en ai parlé au président LAPASSET. L'idée a fait son chemin. A l'époque, j'ai secoué tout le monde pour avoir un lieu de travail cohérent. Dans le rugby professionnel, on ne peut pas avoir des exigences envers les joueurs et ne pas leur donner les moyens de se préparer.

Quelle place va prendre ce centre ?

J-C S : C'est la première fois que la Fédération Française de Rugby investit dans la pierre. Même si le XV de France est la priorité, ce centre doit devenir la maison de tout le rugby français : des joueurs, des dirigeants, des arbitres, des médias et des partenaires. Cet outil remarquable a été créé pour être champion du monde en 2007, même si je souhaite qu'on le soit dès 2003 en Australie.

Sera-t-il seulement réservé au monde de l'ovalie ?

J-C S : Nous accueillerons des séminaires d'entreprise. Fin septembre, l'équipe de France espoirs de tennis séjournera dans nos murs. L'an prochain, l'équipe de France d'athlétisme a prévu d'y préparer les Championnats du monde. Nous accueillons aussi l'équipe nationale de handball d'Arabie Saoudite.