21 Août 2002 : l'image du rugby séduit les entreprises

Troisième volet de notre série consacrée au centre national de rugby qui ouvre ses portes début septembre à Linas-Marcoussis. En plus d'accueillir le XV de France pour ses entraînements et de former les joueurs qui assureront la relève, le domaine de Bellejame permettra aux entreprises d'organiser leurs séminaires en profitant de l'« effet rugby ».

IL EST 17 HEURES et la dernière réunion vient de s'achever. Les salariés sortent de la salle de conférence. Ils peuvent enfin tomber la veste et la cravate pour participer... à un entraînement de rugby. Car en plus de son activité traditionnelle (préparation du XV de France, formation de la future élite), le centre national de rugby (CNR) du domaine de Bellejame, qui ouvre ses portes début septembre à Linas-Marcoussis, accueillera des entreprises privées pour des séminaires. Cette activité s'annonce déjà plutôt prometteuse à en croire le carnet de rendez-vous du centre. Avant même l'ouverture officielle du site, une vingtaine de sociétés ont déjà demandé un devis sur l'organisation de colloques et six d'entre elles ont déjà confirmé leur venue. Cécile Vacher, responsable du planning au CNR, travaille en liaison étroite avec Alain Doucet, secrétaire général à la fédération française de rugby, pour établir l'agenda de fonctionnement du centre. « Les entreprises sont séduites par les qualités véhiculées dans le rugby, comme le respect ou l'esprit d'équipe, souligne Cécile Vacher. La fameuse troisième mi-temps donne également à ce sport un aspect sympathique et proche des gens. Certaines sociétés espèrent donc transposer ces valeurs, lors de séminaires de force de vente par exemple. »

Le restaurant privé du XV de France

Les concepteurs du centre n'ont pas lésiné sur les moyens pour attirer les futurs clients. Une centaine de chambres (leur nombre peut varier en fonction des disponibilités), un auditorium de 250 places, une salle de séminaire de 300 places, plusieurs salles de réunion, trois restaurants, une piscine, un jacuzzi, un court de tennis, une salle de musculation... L'offre est large. « Nous offrons des formules à la carte, explique Cécile Vacher. En fonction du devis, l'entreprise a accès à tel ou tel équipement. » Les prix par personne, s'échelonnent de 63 € (413 F) à 220 € (1443 F) en pension complète. La formule de luxe permet aux heureux participants de manger dans le restaurant privé du XV de France et de coucher dans les chambres des joueurs. Elle donne aussi accès à sa piscine et sa salle de musculation. Les salariés en colloque pourront également participer, après leur réunion, à des entraînements de rugby, « juste pour s'apercevoir que lancer un ballon à vingt mètres est loin d'être un jeu d'enfant », précise Antoine Audi, directeur du CNR. Mais le fin du fin est réservé aux employés des entreprises partenaires du XV de France. Ils auront la possibilité de rencontrer les joueurs tricolores et de discuter avec eux. De même, ces sociétés seront prioritaires par rapport à d'autres clients pour l'organisation de leurs séminaires. « Même si l'entraînement de l'équipe nationale reste la priorité, le centre a été conçu pour faire fonctionner toutes ses activités de manière complètement indépendante », assure Cécile Vacher. LINAS-MARCOUSSIS, VENDREDI DERNIER. Cécile Vacher est responsable du planning du CNR. C'est notamment elle qui assure les réservations pour les séminaires d'entreprises privées.

Un hôtel-restaurant trois étoiles

DANS les semaines qui viennent, l'activité du tout nouveau Centre national de rugby de Linas-Marcoussis va monter en puissance petit à petit. C'est le cas notamment de toute la partie hôtellerie et restaurant. Delphino Isidoro, directeur d'exploitation chez Eurest, estime qu'à partir de janvier 2003, près de 200 repas seront servis quotidiennement. Pour des périodes très chargées, cette société prestataire peut proposer 900 repas par jour, voire 2 000 d'un coup pour les événements exceptionnels. « Un sponsor pourra, par exemple, faire un repas sur le terrain de rugby couvert dont la pelouse synthétique sera protégée par un faux plancher. » Une quinzaine d'employés travailleront dans la résidence du XV de France. Ce bâtiment abrite le restaurant privé des joueurs, trois salons réservés de 15 personnes et un restaurant modulable de 200 places. En tout, Eurest propose quatre types de menus différents. Ceux des sportifs sont élaborés en étroite collaboration avec le médecin de l'équipe de rugby. Concernant la partie hébergement, il existe 140 chambres dont trente sont réservées aux joueurs du XV de France lorsqu'ils viennent s'entraîner. « Les prestations offertes par le CNR équivalent à celles d'un hôtel trois étoiles », résume Delphino Isidoro.