Y-a-t-il une hausse du survol des avions d’Orly ?

avions orly survol 2017Quelques administrés ont signalé en Mairie le sentiment qu'il y a aurait, ces derniers mois, une recrudescence du survol des avions de ligne au-dessus du territoire de Linas. Nos services ont questionné la DGAC, voici des extraits de leur réponse...
«... vous avez demandé s'il y a eu une modification des couloirs aériens depuis l'achèvement des travaux de Paris-Orly, la commune de Linas étant fréquemment survolée. Dans un premier temps, nous vous confirmons qu'il n'y a pas eu de modification de trajectoires. Les travaux de Paris-Orly, réalisés par ADP, ont bien été achevés le 25 août, soit une semaine avant la date prévue. Les survols de votre commune n'ont pas changé et sont conformes au dispositif de circulation aérienne en vigueur en région parisienne. Pour comprendre les conditions habituelles de survol de Linas, nous avons étudié les survols lors de la journée caractéristique du 3 juillet 2017 en configuration de vent face à l'Ouest car votre commune est toujours survolée par les départs d'Orly dans ce cas. Les journées caractéristiques (établies chaque année) correspondent à des journées à fort trafic pendant lesquelles les procédures de circulation aérienne standardisées habituelles ont été utilisées. Les avions atterrissent et décollent toujours face au vent et, en moyenne statistique, la configuration face à l'Ouest est établie 60% du temps sur une année. Lors de la journée caractéristique du 3 juillet 2017 en configuration de vent face à l'Ouest, on compte : 56 avions au départ de Paris-Orly à une altitude moyenne de 1.851 mètres... Vous évoquez des survols fréquents. Nous vous précisons que nous avons des pourcentages importants de configuration de vent face à l'Ouest qui perdurent depuis quelques mois = juin (67%), juillet (79%), août (68%) puis septembre (76%). Ceci fait suite à des pourcentages beaucoup plus bas en avril (43%) et mai (53%). Ces conditions météorologiques peuvent certainement expliquer votre ressenti d'augmentation du trafic. »